Comment ne plus céder à son enfant ?

1/ Pourquoi cédons-nous face à nos enfants?

Pour commencer le sujet, un petit rappel sur les capacités naturelles des enfants. Ils ressentent tout !  Vous ne pouvez rien leur cacher à propos des émotions qui sont à l’intérieur de vous.

Un enfant ne sait pas construire son identité personnelle quand il est jeune et il va donc vous copier coller.   Malheureusement, vous ne pourrez pas combler chez lui ce qui vous a manqué. Vos émotions sont inscrites en vous et si vous le ne les réglez pas, vos enfants les auront.

Par conséquent, votre enfant va se construire à partir de vos failles émotionnelles. Il va savoir comment les utiliser et va créer des compensations pour vous faire sentir coupable de ce que vous ne lui donnez pas. Vous ne pourrez pas résister car vous verrez alors en face de vous, votre propre souffrance, exprimée par vos enfants.

En bref, vos manques affectifs ont crée chez vos enfants des réactions comportementales. Souvent celles qui vous énerve et où vous vous sentez vulnérable. Vos enfants ont donc intégré des stratégies qu’ils devront déconstruire plus tard, car petits,  ils savaient comment vous « manipuler » pour obtenir ce qu’ils voulaient.

2/ Alors comment faire ?

On est bien souvent mal à l’aise avec ses émotions, surtout quand elles nous dérangent. Par fierté, par orgueil, on ne veut pas les montrer car on a un rôle à jouer, une responsabilité à  tenir face à nos enfants.

Le hic, c’est que ça ne tiendra pas longtemps et les tristesses vont s’installer. Vous allez être fatigué et à bout de nerfs et vous allez devoir répéter sans cesse les mêmes choses pour qu’enfin, votre enfant vous écoute et qu’il fasse ce que vous dites !

Comprenez, tant que vos émotions ne sont pas libérées,  vous le constaterez sans cesse autour de vous. Ce que l’on vous a fait est programmé à l’intérieur de votre système et cela se manifestera automatiquement à l’extérieur de vous.  Pourquoi? Parce que c’est toxique pour vous et que vous avez besoin de vous en séparer. C’est ainsi que fonctionne la vie. Vous aurez beau donner des ordres, être encore plus strict ou sévère, rien n’y fera vraiment dans la durée.

Et surtout, en devenant plus sévère et plus strict pour vous faire obéir, vous allez créer des souffrances et de fortes blessures d’abandon, de rejet et de « je ne suis pas aimé ». Rappelez vous, votre enfant vous copie, c’est de votre responsabilité de vous voir en face et de changer. Rien ne vient jamais des autres.

C’est la loi de l’attraction, la vraie.

Donc, apprenez à parler avec vos émotions. Expliquez ce que vous ressentez à votre enfant, soyez sincère, authentique, vrai. Sans faire de chantage. Ouvrez lui la porte de votre cœur, de toute façon il sait déjà tout de vous, souvenez vous ! Cela vous fera grand bien, à toute votre famille aussi. 

3/ Et pour finir

Vous savez maintenant que vos enfants ont appris dès leur plus jeune âge à copier vos comportements et possèdent vos blessures.  Alors que se passe t’il quand vous guérissez vos blessures ? Ils le ressentent et changent. Leurs comportements s’adaptent à votre nouvelle énergie et la vie de famille en est grandement améliorée ! Conséquence : vous changez et eux aussi ! Quel cadeau !

En aidant votre personne, vous aidez beaucoup de gens autour de vous. 

A vous de jouer !

2 commentaires sur « Comment ne plus céder à son enfant ? »

  1. Yes, on a vu la différence chez nous, plus on avance avec nous même, plus les enfants sont bien. L’harmonie s’installe dans la famille, quel bonheur…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :